Numéro de projet

97

Spécificités du projet

Galerie d'images

    Partager le projet

    Numéro de projet

    70

    Spécificités du projet

    Galerie d'images

      Superficie totale de l’annexe: 60m² sur 2 niveaux

      Stade actuel du projet : travaux terminés en août 2008

      Programme:

      Reconstruction complète de la chambre et de l’espace d’eau situés dans l’appentis et ajout d’une chambre et d’une salle de douche à l’étage.

      L’habitation originale, de taille modeste, avait une première fois été agrandie côté séjour en 2005.

      Afin d’articuler harmonieusement l’ancienne habitation, l’annexe existante et la nouvelle extension, il a été décidé de travailler avec un langage formel proche de celui utilisé lors de la construction de la première annexe. A cette fin, les divisions de châssis sont identiques.  Un enduit est prévu à terme sur l’annexe existante afin d’harmoniser tous les volumes.

      Partager le projet

      Pré-étude pour la rehausse et transformation profonde d’un bungalow.

       

      Partager le projet

      Galerie d'images

        Superficie : 220m²

        Stade actuel du projet : travaux terminés en novembre 2008

        Programme :

        Maison 4 façades comprenant au rez-de-chaussée un bureau séparé, accessible depuis le hall d’entrée, un séjour, une cuisine, une buanderie et un garage. L’étage comprend trois chambres, un espace hobby, une salle de bains et une salle de douche.

        Le projet réussit, malgré une surface réduite, et donc un coût moindre, à loger l’ensemble du programme souhaité, tout en dégageant des perspectives intérieures, afin de dilater les espaces.

        Grâce à de grandes portes coulissantes, le bureau peut, selon les envies et les besoins, s’isoler du séjour ou, au contraire agrandir ce dernier.

        La disposition centrale du bloc de service, comprenant l’espace buanderie et le w.c., permet de distribuer efficacement les différentes fonctions.

        Une dérogation a été demandée concernant la hauteur sous corniche afin de pouvoir profiter de chambres non mansardées et donc d’optimiser les surfaces.

        La « boîte » en bois dissimule la porte de garage ainsi que la porte d’entrée, que seule la poignée en inox trahit. Une grande baie en vitrage sablé inonde de lumière le hall d’entrée tout en préservant l’intimité par rapport à la rue.

        La façade rue est fortement opaque, au contraire de la façade arrière, qui s’ouvre sur le paysage. La baie de la façade arrière, orientée plein sud, sera prochainement habillée de lames en bois horizontales, afin de limiter le surchauffement en été, tout en permettant de profiter de l’énergie solaire gratuite durant les mois d’hiver.

        Partager le projet

        Numéro de projet

        24

        Spécificités du projet

        Galerie d'images

          Maison individuelle à Eischen (Grand Duché du Luxembourg)

          Superficie : 300m², dont 75m² de garages et caves

          Stade actuel du projet : travaux réalisés en 2004-2005.

          Bureau d’architecture : Hervé Vanden Haute pour la conception, ainsi que le bureau d’architecture Luc Weber  (Grand Duché du Luxembourg) pour la réalisation des travaux.

          Programme :

          Maison pour un jeune ménage avec un premier enfant. L’habitation devait comprendre au rez-de-chaussée, outre les pièces classiques (séjour, cuisine, buanderie, garages, etc.) un bureau séparé, pouvant faire office de chambre, avec une salle de bains attenante, de manière à pouvoir accueillir les membres de la famille qui résident à l’étranger. L’étage comprend la chambre principale avec dressing et salle de bains, et à l’opposé de cet ensemble, deux chambres d’enfant avec salle de douche commune.

          Situé en bout de village, à quelques centaines de mètres d’un golf, le terrain jouit d’une superbe vue sur le paysage côté rue. Le jardin, exposé plein ouest, dispose d’un ensoleillement idéal quelque peu masqué du fait de la petite forêt qui surplombe le terrain. Le projet consistait donc à tirer parti de ces éléments forts de l’environnement. En façade avant, de longues et fines bandes vitrées permettent de profiter du paysage, tout en garantissant l’intimité des occupants. Le salon traversant est illuminé matin et soir. Afin d’atténuer la relative pénombre régnant à l’arrière de la parcelle, le salon s’ étire sur une hauteur de deux étages, de manière à faire pénétrer loin dans l’habitation les rayons du soleil. La façade sud est, à la demande des futurs occupants, quasi « aveugle » pour limiter les problèmes de vis-à-vis – caractéristiques des nouveaux lotissements – ainsi que les rayons trop brûlants du soleil à midi.

          Le résultat donne une habitation contemporaine, avec des façades enduites, où aucune baie n’est fortuite. Le style découle tout simplement de l’environnement et du programme.

           

          Partager le projet

          Galerie d'images

            Stade actuel du projet: travaux réalisés en 2008-2009

            Programme : maison 3 façades de 210m² avec 3 chambres et 2 salles de bains.

            La parcelle de terrain présente de nombreuses contraintes dont un fort dénivelle entre la rue et le jardin ainsi que l’étroitesse de la zone constructible (3m99 de large à l’intérieur à l’arrière de la maison !), qui plus est avec la façade latérale en oblique.

            Afin de pouvoir insérer le programme dans une aussi petite parcelle (55m² constructibles), la fonction salon a été prévue au Rez-1, de pleins pieds avec le jardin. Les fonctions cuisine et salle-à-manger on trouvés place au rez-de-chaussée (niveau rue). Les 2 étages sont reliés visuellement par l’escalier ainsi qu’un vide avec une passerelle en verre opalin. Le contact visuel et sonore entre le salon et l’étage supérieur peut aisément se faire. L’impression de volume ainsi créé agrandi visuellement les espaces et les font paraîtres plus grands qu’ils ne sont en réalité.

            Aux étages, la saillie de la façade permet d’agrandir les chambres.

            Partager le projet