Mois : septembre 2019
Une villa contemporaine lumineuse, une vue arrière qui s’ouvre sur un paysage bucolique.
Numéro de projet
227
Spécificités du projet
Galerie d'images
Lignes contemporaines en harmonie avec l’environnement
Le maître de l’ouvrage souhaitait un bâtiment résolument contemporain et lumineux. Tant pour les lignes extérieures que l’aménagement intérieur. Le jeu sur les volumes et les obliques, les matériaux épurés, l’éclairage participent à répondre pleinement à ce souhait.
Le volume principal et les volumes annexes formés par le car port et la terrasse couverte s’intègrent parfaitement dans leur environnement, respectant ainsi la contrainte urbanistique d’harmonisation avec les autres bâtiments de facture plus classique.
Un jeu de doubles obliques dynamise la façade arrière, tandis que les descentes d’eau, les écrans pare-soleil et les corniches invisibles, la combinaison de l’aluminium et du crépi contribuent à la pureté des lignes. Orientée sud-ouest, cette façade est entièrement vitrée pour ouvrir la vue sur les champs. Une ouverture qui contraste fortement avec l’avant de la villa, côté rue, complètement fermé aux regards extérieurs.
Villa contemporaine, villa dans les champs
Les baies vitrées et leurs structures métalliques jouent aussi avec le décor en servant d’encadrements aux vues bucoliques que l’on peut admirer de divers endroits de la maison.
En plus de profiter de la vue, les habitants ont également la liberté d’agencer l’espace comme ils le souhaitent. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont d’un seul tenant mais peuvent être séparées grâce aux portes coulissantes. L’aspect contemporain des agencements intérieurs est renforcé par les revêtements en polyuréthane blanc qui couvrent les murs, les sols et les escaliers.
La lumière étant une composante importante du projet, une large place est laissée à la lumière naturelle et l’éclairage intérieur. Baies vitrées pour laisser entrer la première. Éclairages encastrés disséminés avec soin pour assurer le second. Lumière et ambiance assurées à toute heure de la journée.
Architecture intérieure : Maxime Fixelles
Crédits photos: Amélie de Wilde Photographe
Partager le projet


Autres projets
Une villa contemporaine de plain-pied à Ittre avec un étage offrant un potentiel de chambres supplémentaires. Les propriétaires occupent pleinement le rez-de-chaussée. L’étage est réservé aux loisirs et à l’accueil des membres de la famille ou des invités du couple.
Numéro de projet
241
Spécificités du projet
Galerie d'images
Un rez-de-chaussée conçu comme un loft
Association d’un volume principal avec une toiture classique et d’un volume secondaire avec une toiture plate, la villa semble de prime abord se déployer sur deux étages. Tout est cependant prévu, pour vivre pleinement au rez-de-chaussée, comme s’il s’agissait d’une habitation de plain-pied.
Le rez-de-chaussée de la villa est conçu comme un grand loft. Toute cette partie de la maison tend vers la transparence et la connexion entre les différentes pièces. Les principales pièces de vie – salon, salle à manger, suite parentale et cuisine – forment un tout en étroite relation avec le jardin. Les agencements intérieurs aux lignes minimalistes et épurées facilitent la circulation et les déplacements.
La facilité de circulation est également assurée à l’extérieur grâce à des aménagements qui tiennent compte de la déclivité du terrain. La rampe d’accès, par exemple, relie en douceur la maison et la rue légèrement en contrebas.
Un étage pour anticiper la future occupation
Si la vie s’articule principalement au rez-de-chaussée, tout est prévu pour accueillir d’autres hôtes ou créer de nouveaux espaces. Un étage, comprenant une chambre, une salle de bains ainsi qu’une grande pièce polyvalente, vient en effet coiffer l’édifice.
La salle polyvalente peut être aménagée selon les besoins. À l’heure actuelle, elle accueille un immense train électrique, grande passion du maître des lieux. N’ayant pas l’utilité d’un nombre élevé de chambres, les propriétaires ont en effet opté pour cette grande pièce qui peut éventuellement se diviser en deux nouvelles chambres.
Partager le projet

Autres projets
Numéro de projet
242
Spécificités du projet
Galerie d'images
Le terrain présente une déclivité de 5m et est mal orienté. La belle vue se développe côté nord.
Le programme comprend, outre 4 chambres, un cabinet médical accessible aux PMR.
Le projet réalise la synthèse entre les différentes contraintes dues au terrain (orientation peu favorable, vues mal orientées, talus très important, etc.) et le programme complexe du maître de l’ouvrage.
Vu la contrainte d’accessibilité du cabinet médical, celui-ci a été implanté au niveau du garage.
L’entrée privative se situe un demi niveau plus bas, afin de la distinguer de l’entrée professionnelle. Le terrain sera retravaillé légèrement de manière à créer une pente douce vers le jardin, reliant l’entrée avec le niveau de la terrasse de la cuisine, la piscine en contre-bas, jusqu’au niveau semi-enterré des chambres.
Étant donné le dénivelé de 5m, il a fallu enterrer légèrement les chambre de manière à pouvoir créer 2 étages sous le niveau de l’entrée. Le terrain sera adapté pour avoir une sortie de plain- pied avec le jardin au niveau de la cuisine. Cette dernière bénéficie d’un plafond surélevé pour mieux profiter de la magnifique vue.
Un vide a été prévu dans la séjour au niveau du pignon droit pour laisser entrer généreusement le soleil du soir, malgré la construction future d’une maison voisine à quelques mètres à peine.
Stade actuel du projet: Réalisation en cours.
Partager le projet
