Une villa dans les bois qui reste lumineuse grâce à ses fenêtres et grandes baies vitrées

Lovée dans un environnement boisé, cette spacieuse maison moderne reste lumineuse grâce à ses grandes fenêtres et baies vitrées. Les châssis sont également utilement mis en œuvre pour cadrer les vues. Espace, lumière et paysage se combinent pour le plus grand bonheur des habitants.

 

Galerie d'images

    Une façade vitrée pour faire entrer la lumière

    Le faible ensoleillement de la parcelle imposait d’emblée l’installation de grandes fenêtres et de baies vitrées. Celles-ci sont complétées par un agencement des pièces qui capte le moindre rayon de soleil et invite la lumière naturelle à s’installer dans chaque recoin. La maison est lumineuse quelles que soient les conditions météorologiques.

    La luminosité n’est d’ailleurs pas le seul atout de cette façade généreusement vitrée. Les châssis en aluminium offrent aussi l’opportunité de créer des vues parfaitement cadrées sur l’environnement extérieur.

    Des cadres parfaits pour les vues extérieures

    Fenêtres et baies maximisent les vues sur le superbe décor dans lequel s’implante cette villa moderne. Le séjour, très largement vitré, bénéficie d’une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres pour mieux contempler les magnifiques pins et chênes des alentours. Les châssis en aluminium forment à leur tour des encadrements parfaits pour ces tableaux naturels et boisés.

    Une villa moderne et lumineuse qui offre aussi aux habitants de grands espaces ainsi que des circulations très appréciés par les trois jeunes enfants de la famille et leurs parents.

    Partager le projet

    Une construction qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et reflète les passions du maître de l’ouvrage. Avec une serre intégrée dans le volume principal ainsi qu’une terrasse ensoleillée en toiture, cette villa contemporaine est en effet aussi un havre de paix propice à la détente et à la culture de fleurs et de plantes.

    Galerie d'images

      Un terrain en pente, un accès étroit à la rue et la présence de nombreux arbres sont les premiers éléments qui s’imposent dans la conception du projet. Les contraintes imposées par l’environnement sont tournées en opportunités et permettent beaucoup d’originalité dans la conception. Ainsi, une zone parfaitement dégagée autour du bâti est l’occasion d’ouvrir les vues et de créer un îlot de lumière, comme si la villa était posée au milieu d’une clairière. La villa elle-même est d’ailleurs agrémentée de larges baies vitrées pour profiter pleinement de la luminosité. Quant au dénivelé, il est compensé par une construction qui s’intègre parfaitement dans le terrain. Comme si chaque étage de la villa épousait littéralement le sol.

      Une terrasse en toiture et une serre fermée pour y cultiver sa passion

      A l’arrière, un escalier mène à une serre fermée au premier étage et au jardin suspendu en toiture. Ces deux espaces de culture, intégrés dans le bâtiment, sont autant d’occasions pour le maître d’ouvrage d’assouvir sa passion pour les fleurs et les plantes. La nature est aussi très présente avec le bassin d’eau qui entourent deux façades. A la fois reposant et esthétique, le bassin accueille des carpes Koï que les habitants peuvent observer du grand salon. Une piscine intérieure et une pièce polyvalente pour le sport ou le karaoké complètent les dispositifs de détente.

      La superficie est également mise à profit pour offrir des espaces fonctionnels aux habitants. A l’étage, les trois chambres disposent chacune de leur salle de bains. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie réparties sur près de 280 m² offrent à la fois espace, confort et intimité. Une pièce supplémentaire avec salle-de-bains intégrée peut également servir de chambre supplémentaire pour les convives.

      Partager le projet

      Villa contemporaine dans le Brabant flamand

      Une villa contemporaine construite en retrait de la rue, afin de dégager un beau jardin ensoleillé et une vue apaisante sur le paysage.

      Galerie d'images

        Le calme et l’intimité sont préservés grâce aux ouvertures, toutes pensées pour profiter pleinement et uniquement de la nature environnante. Mais aussi grâce aux murs. Ceux-ci sont soigneusement cadrés pour éviter les vues plongeantes sur les pièces de vie à partir des maisons voisines.

        De plus, le carport creusé dans le talus séparant la rue et l’habitation soustrait l’habitation de la vue des promeneurs. En plus de garantir l’intimité, il offre aux habitants un chemin direct et aisé vers le garage et la cuisine. Il permet également une continuité du jardin en surface. Le volume ainsi créé se fond entièrement dans son environnement et interagit avec lui.

        Maîtrise technique et exclusivité en Belgique

        Le savoir-faire a également été fort utile pour renforcer le confort et l’esthétique de cette villa contemporaine. La maîtrise technique se traduit ici par un jeu sur les angles avec entre autres la pose d’un store pare-soleil d’angle. Une première pour une villa belge.

        La maison a été présentée lors du week-end « Maisons & Architectes » les 08 et 09/10/2016. Un événement annuel organisé par l’émission TV « Une brique dans le ventre » et l’Ordre des Architectes (Conseils francophone et germanophone).

        Crédits photos en extérieur: Denis Vasilov

        Partager le projet

        Lignes épurées et contemporaine pour cette villa mise à l'honneur dans plusieurs magazines d'architecture

        Les limites parcellaires obliques et le souci de réduire au minimum l’impact sur l’étroite voirie publique dictent la volumétrie de cette villa aux lignes épurées. Côté rue, un volume bas s’étend parallèlement à la voirie. Côté jardin, le volume prend de la hauteur et jouxte les limites latérales du terrain.

        La façade arrière, très largement vitrée, offre une vue imprenable sur le jardin et une lumière naturelle permanente. Des stores extérieurs soigneusement dissimulés permettent cependant d’occulter les baies lorsque les rayons du soleil se font trop pressants.

        Galerie d'images

          Les limites parcellaires obliques et le souci de réduire au minimum l’impact sur l’étroite voirie publique dictent la volumétrie de cette villa aux lignes épurées. Côté rue, un volume bas s’étend parallèlement à la voirie. Côté jardin, le volume prend de la hauteur et jouxte les limites latérales du terrain.

          La façade arrière, très largement vitrée, offre une vue imprenable sur le jardin et une lumière naturelle permanente. Des stores extérieurs soigneusement dissimulés permettent cependant d’occulter les baies lorsque les rayons du soleil se font trop pressants.

          Des lignes épurées mais aussi beaucoup de convivialité

          La cuisine positionnée au centre d’une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée invite à la convivialité. Une convivialité d’autant plus grande que le moteur de la hotte a été placée dans l’espace de service pour éviter toute nuisance sonore.

          À l’étage, les 3 chambres et les 2 salles de bains s’ouvrent également sur le jardin. Des espaces baignés de lumière où chacun peut se lover pour retrouver quiétude et intimité.

          Ce projet a été publié dans la deuxième édition 2017 du magazine lifestyle The Art of Living ainsi que dans le n°93 du magazine Villas Belgium

          Crédits photos: Denis Vasilov

          La villa est passée dans l’émission « Une brique dans le ventre » du 01/10/2016.
          Retrouvez l’émission ICI: https://youtu.be/ujPHken3nnE

          Partager le projet

          De type basse énergie, cette villa moderne conjugue lignes modernes et inspirations traditionnelles. Le patio, à l’instar des riads arabes ou des haciendas espagnoles, distribue en effet toutes les pièces de la maison.

          Galerie d'images

            Villa moderne et lumineuse

            Le patio de cette villa moderne offre aussi un puits de lumière qui éclaire toute la partie centrale de l’habitation. Le châssis d’angle de la salle à manger permet également une ouverture complète sur la terrasse. Ce parti pris estompe toute limite entre l’intérieur et l’extérieur. Baffles, éclairage et même descentes d’eau sont parfaitement intégrés et invisibles. Laissant ainsi la place d’honneur aux matériaux nobles comme le marbre qui habille le sol et les murs.

            Respect des contraintes urbanistiques

            Les volumes inversés sont eux aussi l’occasion d’allier modernité et tradition. De plus, ils offrent une solution élégante aux contraintes des prescriptions urbanistiques qui imposent un toit en pente sur la façade avant. Pour répondre à ces contraintes tout en profitant de l’élégance géométrique des toits plats, les principales pièces de vie aux lignes épurées viennent en effet s’ancrer au bâtiment central de facture plus traditionnelle.

            Ce projet de villa moderne a été publié dans la deuxième édition 2017 du magazine lifestyle The Art of Living

            Crédits photos: Johnny Umans pour le magazine The Art of Living

            Partager le projet

            La rénovation lourde d'une villa habillée de bois brûlé sur un terrain en pente

            La rénovation d’un chalet, situé au centre d’une parcelle boisée sur un terrain en pente, offre diverses opportunités. Entre autres, l’exploitation d’un versant orienté plein sud pour profiter de la lumière naturelle.

            Galerie d'images

              Une technique japonaise ancestrale

              Le jeu sur les textures et les matières donne un cachet personnel et original à cette rénovation lourde sur un terrain en pente. L’enveloppe de la bâtisse est en bois brûlé, une technique japonaise ancestrale (shou sugi ban). L’entrée est dotée d’un habillage en laiton pour offrir un contraste fort avec le bois brûlé.

              Les terrasses qui suivent la course du soleil prolongent les pièces de vie. Elles renforcent ainsi le plaisir d’occuper un espace contemporain et lumineux.

              Un belvédère dans les bois

              La rénovation de ce chalet sur un terrain en pente offre un dégagement sur la vallée, constituée de champs et de prés, pour bénéficier de la vue. La superficie de la structure existante est maintenue. Seules les potentialités du terrain en pente et des volumes sont pleinement exploitées pour assurer un confort optimal aux futurs habitants.

              Conformément aux souhaits des propriétaires, la nouvelle résidence est un véritable « Belvédère dans les bois ». Le sentiment de quiétude que procure une vue inégalée se mêle au souvenir des cabanes de l’enfance.

              Crédits photos extérieures: https://www.ameliedewilde.be/

              Crédits photos intérieures & avant/après: Lionel Daneau

              Partager le projet

              Façade modernisée avec pose de crépi sur isolant

              Cette villa typique des années 60 n’était absolument pas isolée, hormis une faible isolation en toiture. L’aspect extérieur s’était quelque peu défraîchi au fil du temps. La modernisation des façades offre donc un double gain : isoler et relooker.

              Galerie d'images

                La rénovation porte essentiellement sur les façades avec une mise aux normes de l’enveloppe du bâtiment. Le soin et la précision dans la mise en œuvre technique prennent ici toute leur importance. Ce type de travaux révélant souvent des vices et des défauts cachés.

                Au-delà du défi technique, la rénovation des façades est aussi l’occasion de relooker complètement la villa. De lui donner un aspect contemporain et de valoriser l’ensemble. La modernisation passe entre autres par la pose d’un crépi sur isolant et de stores occultant devant les fenêtres. En plus d’isoler parfaitement la maison en cas de forte chaleur, ces pare-soleil sont totalement invisibles lorsque les habitants décident de les relever pour bénéficier pleinement de la lumière naturelle. Un résultat saisissant après travaux puisque l’habitation semble aujourd’hui être une toute nouvelle construction.

                Les espaces intérieurs sont à peine modifiés. Seuls quelques aménagements sont réalisés, principalement pour augmenter la luminosité dans les pièces. Une fenêtre de salon rehaussée met les pièces de vie en relation étroite avec le jardin.

                Partager le projet

                Une extension moderne une rénovation lourde design à Glabais dans le Brabant wallon

                Oscillations subtiles entre lignes architecturales d’hier et d’aujourd’hui. Equilibre parfait pour une maison typique du Brabant wallon et son extension à l’architecture moderne et design.

                Galerie d'images

                  Le maintien du logis principal qui accueille chambres et salles de bains crée une opportunité de réhabiliter cette superbe maison villageoise. La rénovation lourde design est réalisée dans le respect de l’architecture d’origine. Le logis principal ainsi réhabilité s’intègre parfaitement dans un environnement villageois typique.

                  L’extension, invisible depuis la rue, offre quant à elle l’occasion de déployer une architecture contemporaine et design.

                  Plaisir des yeux avec le jardin et la piscine

                  Modernité et tradition cohabitent dans un écrin de verdure. Celui ci est mis à l’honneur par les toits végétalisés et le jeu des ouvertures que forment les baies vitrées du séjour. La piscine, dans la partie supérieure du jardin, participe aussi au plaisir des yeux. Elle offre de superbes points de vue sur le paysage environnant.

                  La maison a participé au week-end « Maisons & Architectes » les 07&08/10/2017

                  crédits photos: Hendrik Biegs

                  Partager le projet

                  Sa façade avant et son volume dynamique en Z cachent un escalier et même un mini-jardin japonais. A l’arrière, terrasse couverte, claustra, larges baies vitrées et jardin avec piscine invitent au calme et à la détente. Une villa de trois étages où l’on pourrait vivre comme si c’était éternellement l’été.

                  Galerie d'images

                    Luminosité et dynamisme   

                    L’entrée principale de la villa est située au premier étage. Pour y accéder, il faut emprunter l’escalier qui jouxte le carport. Invisible de la rue, cet escalier est protégé par un large mur qui prolonge la façade du premier étage. Un mini-jardin japonais agrémente l’ensemble et accueille les visiteurs dans une ambiance décontractée.

                    La façade du premier étage et le mur qui la prolonge sont aussi l’occasion d’imprimer un caractère dynamique à l’avant de la maison. En jouant avec la façade supérieure, légèrement en retrait, on crée en effet une forme en Z qui casse la monotonie du volume.

                    La fenêtre d’angle qui habille la pièce au-dessus du carport participe aussi à ce dynamisme. Mais elle offre d’autres atouts puisqu’elle laisse entrer la lumière du soir. Les fenêtres sont d’ailleurs omniprésentes sur l’ensemble des pignons et, principalement, sur la façade arrière. Lumière, transparence et sensation d’espace sont ainsi conviées dans chaque pièce.

                    Intimité et quiétude 

                    Si l’avant de la villa se dérobe aux regards, l’arrière est entièrement ouvert sur le paysage extérieur. Terrasse couverte près de la piscine, terrasse avec claustra au premier étage. Tout rappelle la douceur et la quiétude des soirées d’été. Différents aménagements sont pensés pour renforcer cette quiétude. Notamment les grandes baies vitrées qui donnent vue sur le jardin et le paysage.

                    L’intimité est, elle aussi, préservée. Les façades latérales se prolongent pour créer des sortes d’œillères qui protègent les pièces et les terrasses des vis-à-vis. A l’étage, même si de grandes fenêtres habillent deux côtés de la chambre des parents en formant un angle vitré, la discrétion est assurée. Par les œillères, d’abord, mais aussi par un décalage des pièces qui placent les deux chambres des enfants légèrement en retrait.

                    En dépit d’un volume important et d’une architecture résolument contemporaine, la villa s’intègre parfaitement dans son environnement et trouve harmonieusement sa place à côté des maisons voisines.

                    Partager le projet

                    Villa contemporaine dans le Brabant wallon avec claustra en façade

                    Galerie d'images

                      Une extension avec création d’avant-plans et d’arrière-plans par le placement en façade de claustras. Les parois ajourées forment aussi un écran pour protéger le Furo-Oke, un bain traditionnel japonais, installé sur la terrasse du premier étage.

                      A l’origine, la maison est peu lumineuse. Les fenêtres assez basses, un balcon débordant au premier étage et les grands arbres qui bordent la maison forment de nombreux obstacles à la lumière naturelle. La rénovation et l’extension du bâtiment initial apportent une grande luminosité dans les différentes pièces. Par la création de baies vitrées mais aussi par un agencement différent des pièces de vie et une modification de certains volumes.

                      Au rez-de-chaussée, seule la cuisine est agrandie. Le salon bénéficie surtout de nouvelles fenêtres et d’une nouvelle hauteur sous plafond. Un aménagement qui laisse entrer plus facilement la lumière du jour. A l’étage, l’extension offre une superficie supplémentaire pour la suite parentale et un espace de détente avec sauna et jacuzzi.

                      Le claustra comme un shoji japonais

                      La lumière n’est toutefois pas la demande initiale du maître de l’ouvrage. Cernier souhaitait avant tout disposer d’un espace pour y installer un bain japonais. Entre les deux volumes à l’étage, une terrasse ouverte accueille le nouveau Furo-Oke, le bain japonais traditionnel souhaité par le maître de l’ouvrage. Le toit qui le surplombe est doté d’une baie vitrée ronde, source de lumière pour la terrasse et pour les pièces qui la jouxtent.

                      Le Furo-Oke est protégé par l’un des nombreux claustras qui habillent la maison. Ici aussi, la tradition japonaise est source d’inspiration. Les claustras évoquent en effet les « shoji », les portes coulissantes en bois et en papier translucide des maisons nippones. Les claustras créent des avant-plans et des arrière-plans qui ne sont pas directement visibles. De prime abord, la façade apparaît comme un volume d’un seul tenant. Au second regard, on découvre les baies vitrées en retrait et les espaces à la fois « dedans et dehors ». L’ensemble offre une intimité supplémentaire aux habitants.

                      Partager le projet