Mois : février 2022
Le projet s’articule autour de deux villas contemporaines avec un toit de chaume, installées sur une parcelle arborée du Brabant Flamand. Il s’organise en deux phases : construction d’une petite maison d’abord, suivie de la rénovation de la maison principale.
Numéro de projet
266
Spécificités du projet
Galerie d'images
Une villa contemporaine au milieu des arbres
Première phase du projet global, la construction de la première maison permet d’accueillir la famille durant la transformation de la maison principale. On la destine à la location une fois que les propriétaires auront regagné leur villa transformée. L’impact des deux bâtiments au toit de chaume l’un sur l’autre est donc particulièrement étudié pour être le plus réduit possible.
L’implantation sur un terrain boisé guide la conception de façon à minimiser le plus possible l’incidence de l’habitation sur son environnement. À la fois par rapport au vis-à-vis du terrain voisin, sur les grands arbres de la rue ainsi que sur la végétation déjà présente sur la parcelle. Avec une hauteur sous corniche assez faible, un parement de brique sombre et un toit de chaume, le projet travaille à fondre la villa dans le paysage.
Choisir l’épure
Le choix d’une architecture simple s’impose : deux murs, un toit et des pignons élégants, majoritairement vitrés pour faire entrer un maximum de soleil. Cette recherche de l’optimisation de la lumière détermine également la décision d’installer les pièces de vie à l’étage. Conçu comme un grand loft avec une belle hauteur sous plafond, le séjour offre un espace de vie dégagé, entièrement ouvert sur son pignon sud et doté d’une terrasse offerte au soleil de l’après-midi. L’emplacement du garage se trouve en rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres d’enfants et leur salle de bain.
Côté nord, la chambre parentale et la salle de bain bénéficient, elles aussi, de lumière naturelle. La salle de bain se développe sur deux zones différentes. La baignoire se met en scène dans la chambre, face à la baie vitrée, pour un moment privilégié dans un esprit de suite d’hôtel. L’intimité est cependant protégée grâce à un mur de pierre naturelle avec un effet graphique, sans cacher la vue sur le ciel. Derrière la cloison, plus isolée sur le plan acoustique, la salle de douche se prête à un usage plus quotidien. La conception organise des circulations très fluides entre la chambre, le dressing et la salle de bain.
Saisissante transformation pour la maison principale au toit de chaume
Le programme repense entièrement l’existant – une villa classique devenue un peu vétuste – pour en faire un ensemble mieux adapté à la vie quotidienne. Dans ce but, on dépose la brique et on ne conserve que les murs porteurs afin de permettre d’isoler le tout comme une nouvelle habitation. Le nouveau parement de brique sélectionné est le même que celui de l’autre villa voisine. Ainsi, le projet conserve une parfaite harmonie façades/toit de chaume/châssis entre les deux maisons.
On conserve donc la structure de l’existant au rez-de-chaussée que l’on ouvre sur le jardin. En entrant, le visiteur se sent accompagné par une courbe qui le mène vers la grande cuisine/salle à manger accueillante avec son vaste îlot central et une grande terrasse couverte dans le prolongement de l’espace intérieur. Les jeux de perspectives se multiplient à travers la villa et jusqu’à l’espace professionnel, partie intégrante des pièces de vie. Il offre cependant une possibilité de s’isoler du séjour pour travailler au calme. Indispensable à une vie quotidienne active à la campagne, un vaste espace de rangement accessible depuis l’extérieur permet de se décharger du matériel de loisirs, VTT, vêtements de pluie pour accéder directement à l’arrière-cuisine. Une piscine est également prévue, dans le prolongement de l’espace cuisine/terrasse couverte pour plus de convivialité.
La conception a prévu d’araser l’étage d’origine de façon à proposer un espace entièrement restructuré de trois chambres, d’une pièce polyvalente et d’un espace fitness avec vue sur le jardin. Le dressing et la salle de bain avec ses transparences marquent la transition d’un espace adapté aux enfants à celui des parents. La pièce polyvalente permet tous les scénarios dans une perspective évolutive : annexée ou non à l’espace fitness, elle peut se transformer en bureau ou en chambre supplémentaire.
Partager le projet


Autres projets
Rénovation d’une finca à Marbella, une villa de luxe dont le réaménagement intérieur conjugue un design contemporain élégant avec des contraintes techniques hors du commun.
Numéro de projet
268
Galerie d'images
Un programme exclusif
La propriété se trouve sur les hauteurs de Marbella, avec une vue imprenable sur la mer. Cette situation dominante lui offre donc un ensoleillement exceptionnel et un panorama à couper le souffle. Planté de chênes lièges classés, le domaine s’épanouit sur plus de 1 hectare. Le jardin sera redessiné pour lui redonner toute sa cohérence sur le plan paysager. Cette villa de luxe, construite dans un style finca typique, se déploie sur 1250m² autour d’une cour intérieure.
Le programme consiste en un réaménagement total de l’intérieur de la maison. Il faut tout le savoir-faire de l’architecte pour conserver son esprit méditérranéen, tout en transformant le bien en un joyau exceptionnel aux finitions irréprochables. La villa a pour vocation de pouvoir recevoir et se divertir dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. Dans ce but, la cour intérieure est entièrement sonorisée.
Rénover l’intérieur d’une villa de luxe pour accueillir avec style
L’entrée s’ouvre sur un hall aux proportions généreuses dans lequel trône un escalier hélicoïdal qui descend vers le R-1. Elle donne également accès au salon de 100 m2, avec une hauteur sous plafond de 2 étages. Cet espace monumental a vocation à être meublé de vastes sofas et de grandes tentures pour une ambiance chaleureuse. Les 2 feux ouverts conçus sur mesure réchauffent encore les soirées entre amis.
Grâce à l’emplacement ultra privilégié de la propriété, la salle à manger offre une vue splendide sur la côte puisqu’on peut distinguer Gibraltar et le Maroc. La grande terrasse à l’arrière dans le prolongement du séjour guide le regard pour jouir encore de ce panorama. L’aile droite de la villa se prolonge par la cuisine et arrière-cuisine pourvue d’une chambre froide. Derrière la cuisine se trouve l’ accès à la tour, avec sa suite à l’étage. La villa sera pourvue des garages nécessaires pour recevoir plusieurs véhicules.
Un réaménagement tourné vers l’hospitalité
Sur l’aile gauche du bâtiment, le salon débouche sur un long couloir qui distribue les suites et permet d’exposer des œuvres d’art. Le sous-sol est aménagé en espace récréatif. Cette “man cave” conjugue en effet confort et équipements très haut de gamme : un bar en albâtre rétro-éclairé avec billard, une cave à vin vitrée signée Degré 12 de 4 mètres de long, un flipper vintage. L‘espace comprend également un home cinéma, une salle de sport et un sauna. L’une des 5 suites est par ailleurs accessible par ce sous-sol.
Toujours avec l’ambition de recevoir, chaque suite est équipée comme un petit appartement, dans un esprit “hospitality”. On y trouve un salon, une salle de bain luxueuse en pierre, un dressing, et un bureau sur mesure. La master bedroom – très spacieuse – bénéficie d’un salon avec une très grande hauteur sous plafond, d’un feu ouvert, d’un énorme dressing et d’une salle de bain avec douche de presque 3 mètres de diamètre.
Enfin, le projet prévoit d’entièrement démolir et repenser le poolhouse pour accueillir toutes les commodités afin de profiter de la piscine. Cette dernière fera aussi l’objet d’une réfection totale. Les grands châssis élégants du poolhouse permettent une ouverture totale de la pièce pour un espace convivial et ombragé.
Un véritable défi technique pour une villa de luxe
Le projet exige beaucoup d’ingéniosité pour conserver l’inspiration finca et les matériaux bruts, comme le noyer américain, tout en traitant la partie technique. En outre, cette dernière représente un challenge puisqu’elle est entièrement équipée en domotique, climatisée, sonorisée, éclairée avec subtilité. La difficulté majeure consiste donc à intégrer toutes ces contraintes sans altérer le design ni l’acoustique, en toute invisibilité. Cette nécessité implique un travail très fin sur le mobilier et l’aménagement intérieur afin de réussir par exemple à faire disparaître toutes les bouches de climatisation, les baffles, le chauffage. À ces enjeux déjà complexes, s’ajoute la prise en compte des énergies renouvelables : la pompe à chaleur et le photovoltaïque..
Le rôle de l’architecte dans ce projet de villa de luxe est donc de mettre en lumière les atouts de l’intérieur de la propriété tout en étant capable de gérer des difficultés techniques dues aux dimensions du bâtiment. La digitalisation 3D du projet en BIM permet d’y faire face, d’autant qu’un projet de cette envergure exige une adaptation constante et très rapide au fil du chantier.
Partager le projet
