Mois : mars 2022
La forme en Y de cette villa minimaliste répond à la nécessité de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Elle permet aussi de jouer sur les perspectives et de préserver les vues.
Numéro de projet
258
Spécificités du projet
Galerie d'images
Une écriture minimaliste pour faire entrer la lumière
La belle villa minimaliste est située sur un terrain en pente relativement boisé. Cette dénivellation importante et la présence des arbres influencent la ligne architecturale. Pour éviter les zones d’ombre, il est en effet important de laisser entrer un maximum de lumière naturelle.
La forme en Y formée par les trois ailes principales du bâtiment offre une solution parfaite. Quelle que soit l’heure du jour, le soleil éclaire abondamment chaque pièce.
Ce passage de la lumière naturelle est renforcé par de larges perspectives horizontales et des vides dans la verticalité. L’étage est par exemple visible depuis le hall d’entrée. Aucun plafond n’arrête le regard et la lumière.
Compenser le dénivelé, protéger l’intimité d’une villa minimaliste
La recherche de la lumière par la forme en Y, les perspectives, les vides mais aussi par la présence de nombreuses baies vitrées est également imposée par le dénivelé. Construite sur une pente, la villa s’accroche en effet au terrain par un jeu sur les niveaux. Du séjour en contrebas aux chambres de l’étage en passant par la cuisine et la salle à manger, les vues sont préservées. Grâce, ici aussi, à la forme en Y qui protège du voisinage. Les habitants peuvent profiter pleinement de chaque pièce sans la moindre inquiétude pour leur intimité.
Partager le projet

Autres projets
Une rénovation complète pour donner un nouvel éclat et une touche contemporaine à cette villa du siècle dernier. La distribution des pièces est repensée. La ligne contemporaine de la nouvelle construction se marie harmonieusement avec le bâtiment existant.
Numéro de projet
265
Spécificités du projet
Galerie d'images
Rénovation complète et nouvelle distribution des pièces
Typique de l’architecture des années 30, cette villa aux multiples façades nécessite une rénovation lourde. Afin de respecter la ligne architecturale d’origine, la rénovation se concentre toutefois sur la circulation intérieure et la création d’une nouvelle annexe.
La succession actuelle de petites pièces et d’escaliers est complètement repensée au profit d’une plus grande fluidité et d’une plus grande luminosité. À chaque étage, la nouvelle distribution des pièces ouvre les perspectives, donnant ainsi un nouveau souffle à l’ensemble.
Le mobilier pour structurer les espaces intérieurs
Dès l’entrée, un axe central ouvre la perspective intérieure. Des panneaux de bois sur pivots cachent la bibliothèque ou l’accès au salon TV. Des meubles bas servent tout à la fois de bancs et d’armoires.
En plus de leur aspect esthétique, panneaux et meubles bas sont aussi utilisés pour créer des séquences. Le couloir n’est pas une longue ligne droite qui débouche sur un salon mais bien un espace modulable en fonction des envies et des besoins des habitants.
L’escalier qui mène au dressing et aux cinq chambres du premier étage se fond également dans le mobilier. Ses premières marches, tout en rondeur, font office de banc où l’on peut s’installer confortablement.
Un langage contemporain sans dénaturer la façade
La lisibilité des accès à la maison est elle aussi repensée. Une lisibilité d’autant plus nécessaire qu’une partie du rez-de-chaussée abrite un cabinet médical.
La porte d’entrée principale est subtilement cachée par une résille métallique. Cette résille apporte une touche contemporaine tout en mettant l’espace privé à distance. À l’inverse, l’entrée du cabinet médical reste très visible pour en faciliter l’accès aux patients.
La ligne pure et contemporaine se fait plus franche en façade arrière. Une nouvelle construction entièrement vitrée abrite la future cuisine et une salle à manger.
En ouvrant les perspectives et en remettant de la lumière dans les pièces, la rénovation redonne à la villa son éclat d’antan. Celui d’une époque où les paysages environnants se couvraient régulièrement d’une multitude de fleurs blanches, à l’origine du nom des lieux : le Blanc Vallon.
Partager le projet

Autres projets
Une belle villa qui réunit une habitation familiale et un cabinet médical. Le projet met en valeur les contraintes d’un terrain vallonné et offre une architecture épurée avec un contraste entre les façades.
Numéro de projet
274
Spécificités du projet
Galerie d'images
Une implantation qui cumule les challenges
La villa exige une conception intelligente pour déjouer les contraintes liées à la topographie de la parcelle. Son implantation est en effet prévue à l’avant d’un terrain en forte pente. Un relief qui rendait plus complexe également la nécessité de rentrer de plain-pied dans le bâtiment dès le parking, comme l’exige l’activité de la propriétaire. Enfin, il faut tenir compte du potentiel d’inondation dans la partie la plus basse. Néanmoins, cet emplacement offre une vue splendide sur de grands arbres aux nobles essences : pins, chênes etc.
À l’extérieur, la maison profite d’un jardin qui descend vers le coin gauche. On y trouve également la piscine installée au plus proche du terrain naturel afin d’exploiter la capacité de tampon de la zone (potentiellement seulement) inondable. La piscine comprend une plage immergée, idéale pour profiter de la fraîcheur de l’eau durant les chaudes journées d’été.
Un programme exigeant
Pensé pour une famille, le programme cumule habitation et cabinet médical. Afin de répondre au besoin de stationnement, nous avons conçu un parking qui joue avec la pente et offre 3 places pour les patients côté gauche ainsi que 2 emplacements privés à droite. Avec un accès PMR totalement fonctionnel, la villa s’ouvre sur une salle d’attente très spacieuse. Celle-ci donne sur le cabinet médical précédé d’un sas fermé avec sanitaire. Cette entrée en deux temps, combinée à l’accès du cabinet vers la suite parentale, garantit une intimité nécessaire pour la praticienne par rapport aux patients dans la salle d’attente. L’espace professionnel est aussi pensé pour fonctionner indépendamment de l’habitation dans l’hypothèse où l’un ou l’autre serait loué. Ce niveau comprend également un grand garage avec une bonne capacité de stockage, une chambre d’ami autonome et sa salle de douche.
La demande de la cliente était d’avoir une façade arrière très horizontale et des chambres donnant toutes sur le jardin. La conception n’était donc pas sans challenge compte tenu du niveau inférieur quasi enterré sur ce terrain très vallonné.
Élégant rapport de pleins et de vides
Le geste architectural propose un toit plat harmonieusement intégré dans le paysage, ainsi que des façades offrant une alternance de pleins et de vides. Cette horizontalité complète avec une grande cohérence la façade avant, très minimaliste. L’articulation entre les façades – l’une plutôt fermée et l’autre très ouverte sur le jardin – se fait de façon très naturelle. Une recherche sur les obliques au niveau des façades apporte de l’élégance et invite la lumière à entrer plus profondément dans le cabinet médical et dans le bureau du bas.
Côté matériaux, le choix s’est porté sur un enduit clair et un bardage noir à l’instar des chassis. Une simplicité apparente car la finesse du design se joue dans le type de bardage métallique qui, quand on s’approche, révèle un changement de texture. Des détails sophistiqués qui ne se perçoivent pas tout de suite. La même logique préside au choix d’un arrondi pour la façade extérieure du garage, apportant de la douceur dans une esthétique plus anguleuse.
Laisser le regard filer
Axes de circulation et lignes de fuite se multiplient à l’intérieur. Au premier par exemple, le couloir dressing qui mène à la chambre principale s’ouvre sur l’escalier, créant un puits de lumière. Celui-ci éclaire la cage d’escalier et rompt l’esprit “couloir” qu’aurait eu l’escalier sans ce parti pris.
Toujours fluide – la marque de fabrique du bureau – le plan du rez-de-jardin s’ouvre sur une belle pièce à vivre avec une cuisine attenante. Celle-ci peut être isolée grâce à des parois coulissantes invisibles qui permettent de moduler les espaces. Le bureau, inaccessible depuis l’escalier, présente une ouverture suffisamment mince pour que l’on comprenne qu’on ne peut pas y entrer par ce passage. Un endroit idéal pour mettre en valeur une belle statue. Cependant, depuis l’intérieur du bureau, aucune impression d’enfermement grâce à ces jeux de transparence, ouverts sur l’extérieur et sur les autres pièces. Les chambres tournées vers le panorama bénéficient encore davantage de cette sensation d’espace et d’ouverture sur le jardin.
Partager le projet

