Mois : septembre 2022
Le projet s’insère dans un beau terrain vallonné avec un impact minimum pour le voisinage. Discret, il minimise la surface construite sur la parcelle, préserve la partie boisée tout en trouvant la surface pour construire une double maison haut de gamme, chacune étant spacieuse et dotée d’une piscine.
Numéro de projet
270
Spécificités du projet
Galerie d'images
Une réponse intelligente aux spécificités du terrain
Le programme se compose de deux habitations familiales (4 chambres et 3 salles de bain). Plutôt que d’occuper l’ensemble du terrain avec deux villas en milieu de parcelle, ce qui nécessiterait deux accès et potentiellement d’éliminer tout un massif d’arbres. La réflexion initiale prend donc le parti de réaliser des maisons jumelées pour préserver la végétation. Une double maison haut de gamme, comme une maison sur le toit. L’habitation en contrebas fonctionne comme un socle et sa toiture végétalisée constitue le jardin pour la maison au-dessus. Ce parti pris exploite la différence de niveau du terrain pour venir s’enchâsser naturellement dans la pente. On peut ainsi passer du rez-de-chaussée à la toiture sans même s’en rendre compte, en suivant le mouvement naturel du terrain.
Un tel plan permet également de libérer de l’espace au sol : on mutualise non seulement l’accès aux villas que l’on prolonge mais également la partie garage et carport. L’impact de ce choix entraîne aussi une augmentation de la surface végétale, la seule zone non végétalisée étant celle du toit du dessus, qui accueillera par ailleurs des panneaux photovoltaïques.
Miser sur la proximité avec une double maison haut de gamme sans transiger sur l’Intimité
L’entrée se fait par le pignon travaillé à partir d’une majestueuse dalle béton flottante. Un soubassement en aluminium noir s’efface de la vue et met en valeur la maison du dessus, habillée d’un parement de briques claires. Des ouvertures vitrées rythment le pignon et constituent des axes visuels vers et depuis l’intérieur. Une recherche sur les revêtements de sols et les claustras oriente la progression avec cohérence.
La conception de ce projet de double maison haut de gamme apporte une solution ingénieuse à la question de l’intimité entre les maisons : en décalant le plan de celle du haut par rapport à celle du bas, on évite un vis-à-vis phonique et on libère l’espace destiné à accueillir une piscine en rez-de-chaussée. La maison sur le toit ne dispose d’aucune vue sur la maison du bas : le toit végétalisé qui lui sert de jardin est pensé de façon à préserver l’intimité. Enfin, pour garantir encore plus de tranquillité, les deux habitations sont orientées en oblique afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle, de profiter de la plus jolie vue vers la partie boisée de la parcelle et de se protéger des regards extérieurs.
La maison sur le toit
On y accède soit par le garage du rez-de-chaussée, soit par le haut en empruntant un chemin d’accès qui accompagne la pente. Ce dernier permet un accès PMR qui dispense de prévoir un ascenseur. L’entrée par l’escalier débouche sur une courbe toute en subtilité qui adoucit la progression, accompagne le regard du visiteur entrant et lui facilite l’accès tout droit vers l’arrière-cuisine.
Le reste de l’étage multiplie les transparences dans les deux sens : salon et cuisine traversants, double orientation pour chacune, cuisine ensoleillée du matin au soir. Depuis le bureau, le regard embrasse le salon et les pièces de vie tout en étant au calme pour le télétravail. Bureau, salon, salle à manger s’étendent de façon fluide, on peut déambuler librement de l’une à l’autre. Une terrasse couverte fait le lien entre tous ces espaces par l’extérieur.
La maison en contrebas
Orientée plein ouest, l’habitation en contrebas s’ouvre largement sur la verdure. On y entre, depuis le carport, par un long couloir animé d’une succession de séquences : accès cuisine, salon télé, chambres regroupées. Il débouche également sur un coin bureau et une pièce polyvalente dont l’usage peut évoluer dans le temps et dans la journée. La circulation très fluide d’une pièce à l’autre contribue à la sensation d’espace. C’est également le cas pour la salle de bain de la suite parentale, conçue tout en longueur de façon à minimiser l’encombrement en façade, tout en offrant un espace dégagé et un apport généreux en lumière naturelle. Une belle terrasse traversée par un arbre et la présence d’une piscine extérieure complètent l’ouverture vers l’extérieur du plan.
Partager le projet


Autres projets
Une belle villa aux volumes dynamiques, articulés harmonieusement pour faciliter la vie quotidienne des habitants. La maison au toit plat propose des jeux de transparence et des espaces évolutifs en forte connexion avec la splendeur de la campagne environnante.
Numéro de projet
263
Spécificités du projet
Galerie d'images
Des façades dynamiques pour apprivoiser la lumière
Implantée sur un terrain plutôt plat, bordé d’un massif imposant classé, la maison au toit plat se positionne en fond de parcelle et offre une vue cadrée de part et d’autre d’un arbre remarquable.
La façade avant, très dynamique en termes d’équilibre des volumes principaux et secondaires, se structure grâce à une arche élégante qui habille le carport. Celui-ci accueille un garage fermé et dessine une entrée couverte, éclairée devant la porte d’entrée d’une ouverture ronde dans le plafond. Étudié pour faciliter la vie quotidienne et la gestion des courses, l’imposant carport ouvre l’accès vers un garage qui mène directement à l’arrière-cuisine. Au nord, le pilier arrondi renforce encore la subtilité de l’articulation du bâtiment. L’angle ouest de la façade, vitré, permet de bénéficier d’un ensoleillement important, en particulier la lumière dorée de fin de journée. La pièce d’eau près de l’entrée appuie encore une esthétique tournée vers la nature de la villa
Une maison au toit plat
A l’arrière, le bâtiment développe une façade en forme de V, afin d’orienter les vues vers la gauche et la droite de l’arbre principal. Cette configuration est également choisie pour préserver l’intimité des habitants. Avec une volumétrie différente au rez-de-chaussée et à l’étage, la façade profite de débordements de toiture qui dessinent des terrasses pensées pour être adaptées à différents moments de la journée : un espace dans le prolongement de la cuisine pour le matin, ou la terrasse principale ombragée qui jouxte le salon.
Jeu d’arrondi et transparences
Dès le hall d’entrée – modulable grâce à des portes escamotables – la fluidité des circulations s’impose : on peut rallier l’une ou l’autre des pièces en passant par l’intérieur ou l’extérieur. Le plan propose des pièces de vie en enfilade par la façade pour une sensation aiguë d’espace et de lumière. Très poussée, la recherche sur les points de vue joue sur les transparences des vues traversantes du salon et fait le lien entre le jardin arrière au nord et celui de l’avant. Afin de déjouer l’ombre du massif et de profiter malgré tout du soleil, ce salon traversant s’ouvre à fois sur une double hauteur et également, visuellement, vers l’horizon.
En dépit des transparences, l’intimité est possible d’une pièce à l’autre. Selon l’endroit où l’on se tient dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon, on peut s’éclipser d’un espace tout en gardant un œil sur l’autre : on devine mais on ne voit pas ce qui s’y passe. Le rez-de-chaussée accueille en outre une autre pièce polyvalente, conçue pour évoluer dans le temps en fonction des besoins de la famille.
La cage d’escalier avec son bel arrondi ouvre l’étage et permet à la lumière d’entrer en profondeur dans la maison. Cette dynamique accompagne le regard vers les vues diagonales pour apercevoir la vie à l’étage, en particulier l’espace en mezzanine qui abrite une pièce à l’usage modulable : salle de gym, bureau, chambre…
Partager le projet
