Keys s’inscrit avec une élégance maîtrisée, dans un quartier résidentiel de caractère, où nous avons déjà réalisé plusieurs projets. Architecture aux lignes pures, respect de l’environnement arboré, et fluidité entre intérieur et extérieur: le projet de villa repense l’équilibre entre intimité, ouverture et fonctionnalité pour faciliter le quotidien de ses habitants.

Numéro de projet

279

Galerie d'images

    Limiter l’impact sur la rue et le voisinage

    L’implantation du projet a été pensée pour répondre aux spécificités d’un contexte exigeant. La partie gauche de la parcelle, destinée à rester dégagée, impose un positionnement du bâtiment du côté droit, à proximité de la bordure mitoyenne. Bien que cet emplacement réduise l’exposition solaire directe, il a inspiré une réflexion approfondie sur l’optimisation de la lumière naturelle dans cette villa design. 

    Les axes de conception étaient multiples. En effet, la proposition vise à conserver le caractère arboré du site, en préservant autant que possible les arbres existants. Il fallait également maintenir depuis la rue une physionomie végétale. Nous avons porté une attention particulière à l’intimité des occupants . Il fallait réduire les vis-à-vis mais ouvrir généreusement la villa sur le jardin. Le tout en cadrant de belles lignes de fuite et en valorisant l’apport de lumière solaire dans les espaces de vie.

    Villa design, une écriture de la profondeur

    Le programme privilégie une implantation en profondeur pour respecter la zone à bâtir, étroite et profonde. En outre, il doit minimiser l’impact visuel sur le voisinage. Au rez-de-chaussée, un patio pourvu d’un arbre prolonge le hall d’entrée, apportant lumière et fraîcheur. Il capte aussi les rayons du soleil en fin de journée grâce à des ouvertures latérales.

    À l’étage, un lanterneau assure l’éclairage de la cage d’escalier pour éviter toute vue directe. De son côté, la baie latérale de la chambre 2 se complète d’un balcon discret. Aucune terrasse n’est prévue sur la façade arrière, remplacée par une toiture végétalisée pour éviter les vues directes vers les voisins. La baie d’angle de la chambre principale a été conçue pour préserver l’intimité entre parcelles.

    Enfin, la piscine et le pool house, légèrement surélevés, s’intègrent avec discrétion pour maintenir l’esprit de coulée verte propre au quartier.

    Façades et matériaux, un jeu d’équilibre

    Un geste simple et raffiné pour cette villa design : les façades, habillées de briques claires, dessinent une architecture cohérente et épurée. Le débord de toiture côté rue guide naturellement le visiteur jusqu’à une entrée couverte, soigneusement distincte des espaces privés.

    Pour équilibrer les volumes, des bardages en aluminium noir structurent l’ensemble, reliant visuellement l’entrée du garage à celle de la villa. Un pilier central, dans la même teinte claire, ancre la composition en apportant une verticalité subtile. En extérieur, une continuité des sols renforce le lien avec la vie à l’intérieur et souligne l’horizontalité du projet, comme une présence apaisante dans le paysage.

    L’escalier comme pièce maîtresse

    Sculptural, le majestueux escalier en colimaçon s’élève avec une torsade élégante. Il dissimule subtilement le patio mais laisse entrevoir les branches de l’arbre en arrière-plan. Baigné d’une clarté zénithale, il accueille dès l’entrée et, par ses courbes douces, relie harmonieusement les étages. Le Patio permet des liaisons visuelles entre les différents espaces qui le bordent.

    En sous-sol, l’escalier dessert un espace polyvalent baigné de lumière naturelle grâce au patio. Cet aménagement transforme ce niveau en un véritable lieu de vie. Idéal pour une “family room”, loin de toute impression de confinement.

    Cacher, dévoiler et soigner les circulations

    Nous avons pensé la cuisine, située à gauche en entrant, pour s’ouvrir sur la salle à manger tout en restant discrètement séparée du séjour. Une cloison coulissante isole l’espace lorsqu’on reçoit, pour une parfaite intimité. Une petite fenêtre, ingénieusement placée, permet de jeter un œil sur le hall d’entrée. Fidèles à notre approche fonctionnelle, nous avons intégré une arrière-cuisine pour l’aspect pratique du quotidien.

    L’agencement intérieur joue également sur des perspectives et des murs détachés des façades, ce qui dilate les volumes et crée une fluidité unique. Chaque pièce est clairement définie par sa fonction mais demeure reliée aux autres, autorisant une évolution naturelle des usages. En effet, le bureau peut, par exemple, se transformer en espace professionnel, tandis que la salle de jeux pourrait devenir un salon télé intimiste.

    Enfin, à l’étage, les espaces respirent avec deux suites : l’une spacieuse, dotée d’un dressing intégré, et l’autre plus compacte. Deux chambres supplémentaires partagent une salle de bain baignée de lumière naturelle grâce à un lanterneau subtilement placé au-dessus de la baignoire, compensant l’absence de fenêtre sur rue.

    Partager le projet

    Une transformation totale pour repenser complètement cette résidence familiale d’une belle avenue de Waterloo. Un quartier qui accueille déjà plusieurs de nos projets. De l’existant, nous n’avons conservé que le sous-sol et une partie de la structure du rez-de-chaussée. Avec un objectif : concevoir une villa de standing aux proportions généreuses, adaptée dans les moindres détails au mode de vie des habitants. Et dotée de toutes les performances thermiques en vigueur.

    Galerie d'images

      Un programme digne d’une résidence familiale contemporaine

      Passoire énergétique de béton et de brique, le bâtiment d’origine comptait plusieurs annexes et une circulation des véhicules qui sacrifiait une partie du jardin. 

      Notre réflexion s’est appuyée sur la nécessité de redonner de la cohérence au projet afin de répondre de manière optimale aux attentes des clients. La demande englobait des besoins précis : des espaces de réception de belle taille ; la conception d’un atelier confortable pour une artiste peintre ; un bureau fonctionnel ; une grande cuisine conviviale ; plusieurs terrasses couvertes dans le prolongement des pièces de vie ; un pool house avec sauna ainsi que quatre chambres et quatre salles de bain. 

      En termes d’implantation, le projet prévoit désormais de cantonner les véhicules à l’avant de la parcelle, tout en disposant d’assez d’aisance pour manœuvrer : se garer facilement, décharger et accéder aux pièces utilitaires sans tracas. Ce parti pris libère tout l’espace du jardin pour installer une extension rattachée au bâtiment existant. La piscine à débordement articule les différences de niveaux du jardin.

      Geste et façades : harmoniser les articulations

      Conservant l’esprit de la façade d’origine, la nouvelle proposition valorise des articulations plus travaillées dans leurs transitions. Côté jardin et sur les façades latérales, nous avons opté pour des jeux de débordements, des retraits élégants qui découpent les volumes et apportent de la cohérence. La sélection de matériaux – briques grises nuancées et béton – unifie encore les éléments de structure, avec, ici et là, des détails qui animent les façades.

      A l’intérieur, le plan privilégie la recherche de fluidité pour associer intimité des espaces et praticité des usages. À la fois sophistiquées et harmonieuses, les circulations offrent un cheminement et des perspectives toujours ouvertes sur le jardin. En jouant sur les hauteurs sous plafond, on dessine des volumes à taille humaine qui rendent l’ensemble cosy et agréable à vivre.

      Une villa tournée vers l’extérieur

      Profiter d’un mode de vie dedans-dehors quelle que soit la météo, tel était le souhait du maître d’ouvrage. Nous avons donc imaginé des espaces extérieurs couverts dans l’alignement des pièces. Ainsi, le bureau dispose-t-il de son propre salon extérieur.

      Véritable cœur de la maison, la cuisine aux proportions généreuses se prolonge sur une terrasse abritée, avec un grand feu ouvert. Un système de claustras vient structurer l’espace au-dessus du plan de travail et permet de recevoir des pots de plantes aromatiques. L’élément continue d’ailleurs au-delà de la cloison vitrée pour la culture des espèces d’extérieur.

      Le pool house, quant à lui, flanque l’atelier tout au bout de l’annexe pour plus d’intimité. Ce choix place le sauna et le vestiaire à proximité de la piscine.

      Accueillir des œuvres d’art

      La conception de la villa fait la part belle à la sensibilité artistique des habitants. Outre les grandes bibliothèques chaleureuses dans le bureau et le salon, elle multiplie les possibilités d’exposer des œuvres d’art. À commencer par l’atelier, pièce maîtresse avec son feu ouvert et sa vue sur la verdure. La brique du mur extérieur pénètre à l’intérieur, proposant  une ouverture sans aspérité pour le regard naturellement aimanté vers le jardin. 

      Enfin, la lumière est travaillée dans tout le projet de façon à offrir des ouvertures zénithales ou ciblées afin d’éclairer au mieux les créations artistiques. Les appuis et soubassements de béton, notamment dans le bureau et l’atelier, mettent en valeur les beaux objets ou les tableaux.

      Partager le projet

      Construite dans le Brabant wallon, cette villa contemporaine évoque par son implantation les maisons du sud bâties sur les collines. Les aménagements épousent les courbes du terrain en pente. Des escaliers extérieurs permettent d’accéder d’un étage à l’autre. Des murets et des talus participent au décor paysager en structurant le jardin. La vallée et ses champs ondoyants s’admirent depuis la terrasse de l’étage. Baies vitrées et lignes architecturales favorisent les transparences pour laisser le regard se perdre à perte de vue.

      Galerie d'images

        Intimité et ouverture

        Le haut du terrain relativement pentu est occupé par d’autres maisons. L’architecture de la villa contemporaine sert donc un double objectif. Il importe en effet ici de préserver les habitants des vues plongeantes de leurs voisins, tout en ouvrant la villa vers la vallée qui s’étale en contrebas.  La façade avant, fermée, dérobe la vue, tandis que l’arrière de la villa est totalement ouvert et largement vitré pour profiter du paysage. Un balcon filant en verre borde tout l’étage. Baie et garde-corps vitré participent à la transparence. Rien n’arrête le regard.

        Si les habitants ont la possibilité d’entrer directement dans la maison à partir du garage, l’accès à la villa est situé un étage plus haut. Un escalier extérieur invite les visiteurs vers l’entrée principale. Une invitation renforcée par la forme en V de la façade latérale qui accompagne le cheminement jusqu’à la porte et le hall d’entrée. Le débordement de toiture dynamise cette façade relativement fermée et offre une protection contre la pluie.

        Sentiment d’espace d’une villa contemporaine

        Une fois le seuil franchi, visiteurs et habitants profitent de la fluidité du plan. Elle offre de nombreux points de vue sur l’extérieur et sur les différentes pièces de vie du premier étage. Conçu comme un grand appartement de plain-pied, celui-ci accueille le séjour et la cuisine, une salle de bain qui jouxte un dressing et la chambre parentale.

        À l’arrière de la maison, un jardin plein sud abrite une grande piscine. Le toit débordant de la villa projette son ombre sur la terrasse. Cela permet ainsi de profiter pleinement des espaces même lorsque le soleil brille intensément. Le toit protège aussi de la vue des voisins situés plus haut. Murets, talus, courbes… le jardin, comme un terrain de golf, dévoile des dénivelés tout en douceur.  

        crédits photos: Amélie de Wilde

        Partager le projet

        Un défi d’implantation réussi pour une élégante villa aux allures de maison de vacances au milieu des arbres. Conçue dans la préservation du maximum de nature existante, la maison à toit plat s’intègre avec bonheur dans le site, comme une petite clairière.

        Galerie d'images

          Implantation de la maison à toit plat : un véritable défi

          Les contraintes de conception de la villa sont nombreuses. Un terrain très difficile car très boisé, bordé d’un gros talus et planté d’arbres majestueux. Une parcelle irrégulière qui part vers la droite puis redescend. Ainsi qu’un voisinage déjà présent d’un côté et à envisager sur la parcelle de gauche. Comment accéder au bâtiment depuis la rue avec un talus de 4 mètres ? Le tout en préservant l’aspect de la voirie et les grands arbres qui la bordent ? En se calant à la même distance de la rue que l’habitation voisine, on opte pour un carport enterré pour conserver le relief naturel les premiers mètres, avant de s’enfoncer dans le talus. Une intervention limitée qui casse la volumétrie trop imposante qu’aurait pu avoir une maison de trois étages dominant le promontoire.  Autre avantage : on met la cuisine et le bureau à distance de la rue, préservant ainsi leur intimité. La terrasse située à l’avant de la maison offrira donc la possibilité de profiter du soleil dès le matin, tout en étant cachée de la rue à l’aide d’une haie de 1 mètre seulement. La partie avant du carport sera végétalisée à cette fin.

          L’autre gros challenge du terrain est l’ensoleillement réduit par le cumul des grands arbres et de l’orientation contrainte du bâtiment. Nous prenons donc le parti de décaler la villa vers la droite du terrain. Ce faisant, une petite clairière peut être dégagée de manière très ciblée à l’arrière, à l’ouest, entre la maison et la piscine, en touchant le moins possible aux arbres. Ainsi, on profite des rayons du soir. Par ailleurs, en été, quand le soleil est au zénith, l’ombre portée de la villa n’assombrit pas la piscine. En hiver en revanche, sa position en contrebas, rend la piscine bâchée plus discrète.

          Un geste architectural précis qui protège l’intimité

          Le programme s’emploie à dessiner une structure graphique avec des vues limitées vers les autres parcelles. Une belle composition appuyée sur un axe horizontal pour poser un bloc paré de briques, en dialogue avec un revêtement de tonalité sombre. Brique, béton, verre et aluminium : les matériaux sobres laissent la vedette à la nature environnante.

          La toiture à débordement, quant à elle, préserve l’intimité des pièces de vie. Sur la partie gauche, les terrasses couvertes s’organisent de part et d’autre d’un feu extérieur. Celui-ci porte la structure et anticipe une nécessaire intimité par rapport à un futur voisin. À l’arrière, la poutre se prolonge dans un grand cadre flottant que l’on pourra habiller de canisses horizontales pour la protection solaire.

          Depuis la rue, le visiteur gravit les marches et trouve naturellement l’entrée matérialisée par un mur courbe qui arrête le cheminement. Ce mur isole la suite parentale des regards et apporte de la finesse par sa forme. Il offre également l’avantage de pouvoir utiliser la salle de bain comme un pool house. La douche extérieure donne directement accès à la salle de bain via la porte coulissante. La végétation, dense, accentue le côté confidentiel.

          L’intérieur beau, épuré et pratique

          Véritables signatures des réalisations Hervé Vanden Haute, les agencements de cette maison à toit plat sont particulièrement étudiés pour être simples et adaptés à la vie quotidienne des habitants. L’entrée se fait par le double carport, le vestiaire et l’escalier qui débouche directement sur arrière-cuisine. Un monte-charge est prévu entre le sous-sol et le rez  pour faciliter l’accessibilité. 


          Le rez-de-chaussée se déploie en deux axes perpendiculaires : celui de la porte d’entrée et celui de l’escalier. Ce parti pris dégage des perspectives intéressantes. Le salon bureau, à l’avant, apporte de la polyvalence avec différents aménagements possibles. Conçu pour être utilisé principalement de plain-pied, ce niveau offre des espaces de vie très fluides entre chambre et salon. Une fois fermée, la chambre et le bureau permettent néanmoins de se retirer pour travailler ou faire une activité au calme. La cuisine s’organise autour d’un vaste plan de travail convivial dans un espace de vie spacieux, s’ouvrant sur l’extérieur pour une atmosphère de maison de vacances. Très simple, l’étage comprend trois chambres et deux salles de bain lumineuses mais bien préservées des vis-à-vis.

          Transparences et articulations

          Attachés à soigner les articulations entre les éléments, nous avons imaginé des jeux de lumière naturelle au sommet de l’escalier ou grâce à l’imposte latérale de la porte d’entrée. Au rez-de-chaussée, les châssis s’élèvent plus haut que le plafond à 3 mètres de haut, éliminant toute barrière visuelle. Ces éléments accroissent la sensation d’espace en hauteur malgré la présence des débordements et des grands arbres qui pourraient être oppressants.

          A l’arrière de l’étage, la terrasse minérale avec ses grandes dalles de béton comprend un jeu de garde-corps en verre transparent pour délimiter les parties accessibles. Dans ce grand rectangle, on vient planter un élément végétal qui fait écho aux arbres alentour. On opère également un décalage dans les profondeurs des terrasses afin de restreindre le vis-à-vis avec les voisins.

          Partager le projet

          Belle villa de standing, à l’écriture simple et harmonieuse, ce projet de démolition-reconstruction  sait trouver la bonne implantation pour gérer les apports de lumière et protéger les habitants des regards du voisinage et de la rue.

          Galerie d'images

            Démolition-reconstruction : repartir d’une page blanche

            L’état de la villa d’origine nichée sur ce terrain de 26 ares à Waterloo ne permettait pas d’exploiter l’existant. Nous avons donc pensé un bâtiment constitué de volumes simples et de lignes épurées pour une allure proportionnée.

            Avec une parcelle pourvue d’un dénivelé de 2 mètres par rapport à la rue, ainsi que d’une orientation sud-nord, l’implantation appelait un travail spécifique : il s’agit à la fois de protéger l’intimité des habitants, de faire bénéficier toute la maison de l’ensoleillement côté rue et de valoriser la vue sur le jardin et sa végétation abondante. La solution a été de travailler avec une maison type longère, presque totalement traversante. Nous avons également pris le parti de reculer l’emplacement de la villa par rapport à la rue. Ce choix permet de créer une terrasse côté sud derrière un rideau de végétation. Le toit de ce garage soutient un jardin en toiture intensive fortement végétalisée. En outre, on est ainsi capable de conserver le majestueux ginkgo biloba à l’avant droit du terrain.

            Un langage horizontal iconique

            L’architecture de la villa propose un jeu de proportions horizontales avec ses terrasses allongées, ses débords de toiture et sa porte de garage panoramique au niveau de la rue. Un contraste qui joue les trompe-l’œil en fonction de l’endroit d’où on regarde. La façade semble en effet très fermée aux passants depuis la rue, mais elle capte pourtant toute la lumière vers l’intérieur et se dote d’une terrasse discrète et ensoleillée. 

            Le choix du revêtement complète cette composition élégante : le traitement prévoit une brique allongée dans les nuances de gris clair à moyen, avec un bandeau de briques sur champs maçonnés verticalement qui habille le tour de la maison et accentue encore son horizontalité. Un pilier central vient asseoir le bâtiment et l’on retrouve cet ancrage en façade nord, comme un intéressant dialogue entre les surfaces vitrées et l’accroche au sol.

            Plan fluide et volumes décloisonnés

            L’entrée dans la villa peut se faire de deux manières différentes. Depuis la rue, une pente descend naturellement vers le garage tandis qu’une autre remonte avec un accès à la maison en voiture.

            Les habitants entrent par le grand garage (4 à 6 véhicules) en sous-sol équipé d’un monte-charge pour encore plus de confort pratique. Ils arrivent directement à la buanderie, leur vestiaire et la cuisine. De là, salle à manger, salon et bureau se présentent comme une succession de pièces traversantes dans lesquelles la lumière et la vue sur le jardin sont omniprésentes. De vastes perspectives intérieures donnent de la profondeur et pourtant, chaque pièce conserve son intimité. 

            Les visiteurs, de leur côté, vont gravir la pente sur la droite du bâtiment et découvrent la maison au fur et à mesure. Ils sont accueillis par un contraste immédiat entre la porte d’entrée noire qui s’ouvre sur une vue spectaculaire du jardin. Un hall leur donne directement accès au bureau et à un vestiaire dédié. On entre alors dans les pièces de réception, salon et salle à manger.

            À l’étage, des prises de lumières permettent de dilater les espaces ça et là en dessinant des lignes de fuite : par un éclairage zénithal en haut de l’escalier par exemple. Ou encore en créant une ouverture entre l’armoire du dressing et le mur principal.

            Continuité intérieur extérieur

            La grammaire de la fluidité s’applique également aux espaces extérieurs, conçus pour gérer les différences de niveaux tout en facilitant l’entretien du jardin. Depuis la cuisine/salle à manger, la terrasse couverte attenante côté sud offre également un petit passage abrité pour gagner la grande terrasse pool-house. Celle-ci s’articule harmonieusement au volume principal par un jeu de creux dans la toiture qui rend la transition plus légère. Enfin, en contrebas, la piscine est positionnée pour minimiser au maximum l’ombre du bâtiment mais aussi celle de la végétation voisine.

            Partager le projet

            À Waterloo, dans la prestigieuse avenue du Manoir, deux villas contemporaines de quelque 500 mètres carrés chacune accueillent leurs premiers habitants. Construites côte à côte, les deux villas forment un ensemble architectural. L’agencement des volumes confère néanmoins un caractère propre à chaque habitation et préserve l’intimité des occupants.

            Galerie d'images

              Deux villas distinctes sur un grand terrain en pente

              Ce projet de double villa haut de gamme contemporaines à Waterloo se développe non loin d’une autre villa contemporaine dessinée par notre bureau. Le nom du projet a d’ailleurs été choisi en référence au nom de cette magnifique avenue des faubourgs de Waterloo. Quant au chiffre 2, il rappelle que la construction est en fait une double villa.

              Si l’unité architecturale est bien présente, chaque habitation se distingue néanmoins par l’agencement de ses volumes. Comme deux membres d’une même famille, elles se ressemblent sans se confondre. Toutes deux disposent de larges espaces dont quatre chambres et autant de salles de bains.

              Lumière et fluidité d’une double villa haut de gamme

              Chacune possède également sa pièce avec une double hauteur. Dans le séjour pour la première et dans la cuisine pour la seconde. Cette double hauteur ouvre la perspective et permet de profiter de la lumière du soleil qui éclaire les espaces de vie.

              Les terrasses du premier étage sont coupées par des vides afin que, là aussi, la lumière puisse arriver jusqu’au rez-de-chaussée. Des vides que l’on retrouve d’ailleurs à l’intérieur du bâtiment. Ici, aucun mur ne touche les façades pour éviter l’effet de cloisonnement et fluidifier encore plus la circulation. Lumière et percées s’invitent dans l’architecture pour favoriser la fluidité et le sentiment d’espace.

              Horizontalité et contrastes

              L’utilisation du shou-sugi-ban, technique japonaise du bois brûlé, offre une alternative esthétique au bardage en bois tout en protégeant la façade des intempéries, UV et autres dégradations. Elle permet aussi d’accentuer l’horizontalité au niveau des façades par une alternance du noir et du blanc. Le crépi du rez-de-chaussée tranche avec le bardage en bois brûlé du premier étage. Les bords de la toiture plate tracent à leur tour une ligne blanche qui surplombe l’ensemble.

              crédits photos: Amélie de Wilde

              Partager le projet

              Ce projet prévoit la rénovation profonde d’une villa typique des années 70 pour  l’aménager en deux appartements. Le programme s’attache à répondre aux enjeux de l’époque en s’efforçant à la fois d’utiliser au maximum l’existant et d’apporter un design contemporain. Mieux isolée, mieux aménagée, cette transformation est très bien accueillie par les autorités communales et particulièrement bien adaptée à la location.

              Galerie d'images

                La transformation lourde d’une villa

                Conserver toute la structure existante mais relooker intégralement la maison en prévoyant deux appartements : tel était le défi de ce projet de transformation de villa. Notre réflexion s’est donc appuyée sur les contraintes liées à l’existant. Elle consiste à conserver le sous-sol ainsi que le rez-de-chaussée, déposer le toit et éliminer la brique de façade pour des questions d’isolation. À cette base structurelle, qui inclut la position des escaliers, s’ajoute une annexe sur le côté et à l’arrière. Ainsi, on aboutit à la surface nécessaire pour concevoir des appartements modernes et spacieux, tout en gardant 70% de la maison d’origine.

                Un jeu graphique qui réduit l’impact visuel du bâtiment

                Le geste architectural permet de transformer complètement la vision de la façade depuis la rue. Nous avons voulu casser visuellement la hauteur du bâtiment par un jeu graphique de couleurs, de revêtements et de proportions : noir au niveau des portes des garages, blanc au rez-de-chaussée, puis noir de nouveau à l’étage. Cette alternance constitue un langage présent sur tous les côtés de la villa. Il permet de rétablir des proportions harmonieuses et moins imposantes que l’existant depuis le voisinage.

                Le toit plat, les grands annexes ainsi que les débordements de toiture contribuent encore à ce minimalisme élégant. Ils garantissent la protection solaire ainsi que l’intimité entre l’appartement du haut et celui du bas. En façade arrière, vers le jardin et sur le pignon, la villa est posée sur une grande dalle qui compense la déclivité du terrain. Les buissons de végétation affleurent sous la terrasse pour renforcer son côté suspendu et créent un choc graphique entre les portes-à-faux et le végétal. 

                On retrouve également les transparences, les jeux sur les grandes perspectives ainsi que les vues cadrées propres au travail de notre bureau afin de valoriser les espaces intérieurs.

                Au rez-de-chaussée, une habitation avec jardin

                Le plan propose des volumes contemporains fluides, avec un bloc central sublimé par ses menuiseries sombres. Le grand espace cuisine prend place dans l’annexe dont la toiture constitue la terrasse de l’appartement du dessus. Deux belles chambres – dont une logée dans l’autre extension sur le pignon – et un ensemble salle de bain et buanderie complètent cette proposition tournée vers le jardin pour bénéficier de l’ensoleillement. On applique également les standards les plus stricts en matière d’isolation énergétique et acoustique.

                À l’étage, le confort d’un bel appartement

                Malgré la contrainte d’un escalier existant, on a pu trouver les espaces nécessaires aux deux chambres, l’une accessible par la salle à manger et l’autre par le hall d’entrée. Le dressing de la chambre 2 donne accès à la salle de bain commune. Cette chambre 2 offre également plusieurs points d’entrée/sortie pour un maximum de fluidité. Du salon, on peut aller dans la cuisine ou dans le hall de nuit et profiter de la vue sur la toiture verte et sur l’imposante terrasse de 47 m2.

                La disposition des deux appartements préserve l’intimité et le confort sonore en distribuant les salons des deux côtés opposés, ainsi qu’en prévoyant un important retrait au niveau de la terrasse de l’appartement de l’étage. Dans l’hypothèse d’une réversibilité des fonctions de la villa, les deux logements peuvent se compléter pour une configuration de maison unifamiliale : le salon du haut est alors transformable en chambre et la salle à manger en salle de jeux ou en espace polyvalent.

                Partager le projet

                Smart house, une villa contemporaine à Wavre où chacun occupe son espace tout en bénéficiant de la proximité de l’autre. Un logement kangourou, en quelque sorte, dont les pièces spacieuses peuvent accueillir sans problème de nouveaux membres quand la famille s’agrandit. La technologie, à la fois très présente et très discrète, assure un confort optimal.

                Galerie d'images

                  Discrétion de la technologie 

                  La domotique garantit une gestion complète et optimale de l’éclairage et des énergies. Panneaux photovoltaïques, géothermie et refroidissement passif en été offrent tout le confort à cette villa exposée plein sud. L’intégration très discrète des différentes technologies préserve toutefois l’esthétique et les lignes épurées des façades. Les screens, par exemple, qui protègent les pièces vitrées des rayons du soleil et d’une chaleur excessive sont invisibles lorsqu’ils sont relevés. Le toit du volume formant le dernier étage accueille les panneaux photovoltaïques. Tandis que les toits en contrebas, visibles par les occupants, sont traités en toitures vertes pour une vue esthétiquement plus intéressante.

                  Une Smart house qui s’accroche naturellement au terrain

                  En plus de sa valeur esthétique, la végétation crée de l’intimité et joue avec le dénivelé de la pente. La maison en hauteur par rapport au niveau de la rue demande en effet un travail particulier sur les accès et le dénivelé. Les talus offrent ici une solution pratique et esthétique. Dispersés de part et d’autre des façades avant et latérales, ils relient graduellement la maison à la rue. Leur rondeur adoucit les lignes en cassant la pente.

                  Le même principe s’applique au mur noir qui prolonge la façade avant. Elément structurant, ce mur retient les terres. L’écran végétal qui le borde met la piscine et la terrasse à l’abri des regards. Les occupants profitent ainsi en toute quiétude de ces espaces idéalement exposés plein sud.  

                  Décrochement des volumes et harmonie des architectures

                  Le décrochement des trois volumes contribue à alléger une villa qui déploie ses 530 m² sur trois étages. Le premier volume, en porte à faux par rapport au garage, casse d’emblée l’aspect rectiligne d’une façade d’un seul tenant. Le volume intermédiaire déborde côté est pour créer une entrée couverte à laquelle on accède par un escalier. A terme, et grâce à la végétalisation, il se transformera en sorte d’escalier suspendu dont on ne verra plus la structure.

                  La Smart house se trouve sur un terrain qui jouxte celui où nous avons eu le plaisir de développer un autre projet architectural. Deux villas, deux personnalités. L’une est droite et joue avec la pente du terrain. L’autre, regorge d’obliques pour une volumétrie dynamique. Cependant, même si les lignes architecturales sont différentes, les deux villas présentent un langage commun. Une manière d’assurer l’harmonie même au-delà des limites de son jardin.

                  Partager le projet

                  Maison toit plat

                  Une belle villa aux volumes dynamiques, articulés harmonieusement pour faciliter la vie quotidienne des habitants. La maison au toit plat propose des jeux de transparence et des espaces évolutifs en forte connexion avec la splendeur de la campagne environnante.

                  Galerie d'images

                    Des façades dynamiques pour apprivoiser la lumière

                    Implantée sur un terrain plutôt plat, bordé d’un massif imposant classé, la maison au toit plat se positionne en fond de parcelle et offre une vue cadrée de part et d’autre d’un arbre remarquable.

                    La façade avant, très dynamique en termes d’équilibre des volumes principaux et secondaires, se structure grâce à une arche élégante qui habille le carport. Celui-ci accueille un garage fermé et dessine une entrée couverte, éclairée devant la porte d’entrée d’une ouverture ronde dans le plafond. Étudié pour faciliter la vie quotidienne et la gestion des courses, l’imposant carport ouvre l’accès vers un garage qui mène directement à l’arrière-cuisine. Au nord, le pilier arrondi renforce encore la subtilité de l’articulation du bâtiment. L’angle ouest de la façade, vitré, permet de bénéficier d’un ensoleillement important, en particulier la lumière dorée de fin de journée. La pièce d’eau près de l’entrée appuie encore une esthétique tournée vers la nature de la villa

                    Une maison au toit plat

                    A l’arrière, le bâtiment développe une façade en forme de V, afin d’orienter les vues vers la gauche et la droite de l’arbre principal. Cette configuration est également choisie pour préserver l’intimité des habitants. Avec une volumétrie différente au rez-de-chaussée et à l’étage, la façade profite de débordements de toiture qui dessinent des terrasses pensées pour être adaptées à différents moments de la journée : un espace dans le prolongement de la cuisine pour le matin, ou la terrasse principale ombragée qui jouxte le salon.

                    Jeu d’arrondi et transparences

                    Dès le hall d’entrée – modulable grâce à des portes escamotables – la fluidité des circulations s’impose : on peut rallier l’une ou l’autre des pièces en passant par l’intérieur ou l’extérieur. Le plan propose des pièces de vie en enfilade par la façade pour une sensation aiguë d’espace et de lumière. Très poussée, la recherche sur les points de vue joue sur les transparences des vues traversantes du salon et fait le lien entre le jardin arrière au nord et celui de l’avant. Afin de déjouer l’ombre du massif et de profiter malgré tout du soleil, ce salon traversant s’ouvre à fois sur une double hauteur et également, visuellement, vers l’horizon.

                    En dépit des transparences, l’intimité est possible d’une pièce à l’autre. Selon l’endroit où l’on se tient dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon, on peut s’éclipser d’un espace tout en gardant un œil sur l’autre : on devine mais on ne voit pas ce qui s’y passe. Le rez-de-chaussée accueille en outre une autre pièce polyvalente, conçue pour évoluer dans le temps en fonction des besoins de la famille.

                    La cage d’escalier avec son bel arrondi ouvre l’étage et permet à la lumière d’entrer en profondeur dans la maison. Cette dynamique accompagne le regard vers les vues diagonales pour apercevoir la vie à l’étage, en particulier l’espace en mezzanine qui abrite une pièce à l’usage modulable : salle de gym, bureau, chambre…

                    Partager le projet

                    Une villa de 450 m² se déploie sur un terrain en pente. Les nombreuses ouvertures, sur la façade arrière, laissent entrer un flot de lumière et dégagent une superbe vue sur la zone boisée qui jouxte le jardin.  

                    Galerie d'images

                      Des lignes pour l’intimité et l’originalité

                      Quasi invisible de la rue, cette magnifique villa se découvre au fur et à mesure que l’on progresse sur le chemin courbe qui sépare la voie publique de l’entrée. La façade avant, relativement fermée, préserve l’intimité des habitants. Sa surface plane, épurée, est coupée par un mur qui délimite l’espace réservé aux voitures. Placé dans un axe perpendiculaire, ce mur transversal dynamise l’architecture tout en séparant visuellement le jardin arrière du chemin d’accès. Courbes du chemin et lignes droites des murs se combinent pour garantir la quiétude des lieux.

                      Les bardages en aluminium noir et les briques de façade gris foncé offrent une belle vibration à la lumière. Le parement de type Cassia, de la marque Terca, donne en plus l’occasion d’habiller la façade avec un matériau innovant et original. Chaque brique est coupée en deux avant d’être posée. Les faces lisses et brisées obtenues sont placées en alternance, coupant ainsi la monotonie d’un mur en briques traditionnelles.

                      A l’intérieur, la fluidité de circulation entre les pièces est totale. L’agencement est pensé pour circuler sans contrainte tout en créant des zones tampons entre les pièces de vie et les pièces plus privées. Ainsi, au rez-de-chaussée, la spacieuse cuisine et l’espace parental sont séparés par un grand bureau. Derrière le salon, un espace plus intime permet de se reposer au coin du feu sans être totalement coupé des autres pièces.

                      Utiliser la pente du terrain et conserver les arbres

                      Pour profiter pleinement de la configuration des lieux, la maison est partiellement enclavée dans le sol. Le dénivelé est mis à profit pour installer une piscine et une terrasse en contrebas. Le terrain en pente qui accueille la villa est aussi très boisé. Afin de bénéficier de la luminosité tout en préservant les arbres, l’espace est dégagé autour de la villa. L’environnement ainsi créé forme une sorte de clairière dans l’espace boisé.

                      Le végétal s’installe sur une partie de la villa. Avec un toit végétalisé mais aussi un patio qui crée un véritable effet de surprise lorsqu’on se trouve à hauteur de la façade avant. Alors que de loin, celle-ci semble plane et d’un seul tenant, on y découvre soudain l’ouverture du patio et ses murs intérieurs végétalisés. Comme un jardin suspendu, la végétalisation renforce le sentiment de pénétrer dans un havre de paix.

                      Architecture d’intérieur: Intérieur9

                      crédits photos: Amélie de Wilde

                      Partager le projet